Accueil > Cadre de vie > Environnement > Jardiner nature : bon pour (...)

Jardiner nature : bon pour votre santé, bon pour votre jardin !

Date de publication : 7 mars 2019

Contenu de la page : Jardiner nature : bon pour votre santé, bon pour votre jardin !

JPEG - 85.1 ko
jpg - 85.1 ko

Pour ne pas utiliser de pesticides, la ville de Chabeuil met en œuvre des techniques alternatives (paillages, désherbage mécanique, engazonnement…) depuis quelques années.
La présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les
espaces verts va de pair avec un changement des pratiques d’entretien des espaces de notre commune.
Changeons notre regard sur ces plantes sauvages. Elles témoignent d’une meilleure prise en compte de votre santé et de la qualité des eaux qui nous entourent.

Et vous aussi, grâce à des gestes simples et de bon sens, vous pouvez agir dans votre jardin.

Voici quelques principes fondamentaux :

• agir avant l’installation de la végétation spontanée et des parasites,
  • choisissez des plantes adaptées au jardin,
  • mélangez les variétés,
  • aérez les plantations,
  • paillez les massifs,
  • adaptez la tonte haute….
  • arrachez manuellement les plantes indésirables avec leurs racines dès leur apparition, utiliser des outils adaptés comme un sarcloir mécanique, une houe, une binette ou un couteau à désherber,
  • mettez en place des obstacles et des pièges contre les ravageurs, des filets pour protéger les cultures des oiseaux, des voiles anti-insectes, de la sciure de bois ou de la cendre contre les limaces et escargots…,
  • créez des espaces favorisant la biodiversité et la présence de certains insectes ou autres auxiliaires…
    JPEG - 276.9 ko
    Pour connaître toutes les astuces de jardinage, les alternatives aux pesticides, vous pouvez poser vos questions sur la plateforme des jardiniers amateurs : www.jardiner-autrement.fr.
JPEG - 27 ko
jpg - 27 ko