Accueil > Cadre de vie > Environnement > L’allergie au pollen d’ambroisie

L’allergie au pollen d’ambroisie arrive !

Date de publication : 28 août 2020

Contenu de la page : L’allergie au pollen d’ambroisie arrive !

Prévision sur l’arrivée des pollens d’ambroisie

Le RNSA en partenariat avec l’Observatoire des ambroisies – FREDON France vous informe de l’arrivée des premiers grains de pollen d’ambroisie.

A ce jour, et compte tenu des conditions météorologiques qui ont régnées depuis le début de l’année, le modèle de prévision du RNSA donne la date du 11 août pour le premier jour où la concentration dans l’air de pollen d’Ambroisie à feuilles d’armoise devrait être suffisante pour provoquer sur la région lyonnaise un risque d’allergie chez les personnes les plus sensibles. Ces dates peuvent être avancées de 3 à 4 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardées de 2 à 3 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment). Le pic principal de pollen interviendra une vingtaine de jours plus tard.

Le pollen d’ambroisie est très allergisant et il suffit de seulement quelques grains pour déclencher des symptômes d’allergie (rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma ou autres complications) sur les personnes sensibles. Il est important pour les allergiques au pollen d’ambroisie, de consulter leur médecin traitant et de suivre leur traitement de façon correcte.

Plateforme Signalement-Ambroisie

Agir contre l’expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de toutes et tous, c’est pour cela qu’une plateforme interactive de signalement a été mise en place en France !

Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents :

• Sur le site internet www.signalement-ambroisie.fr
  • Sur l’application Smartphone « Signalement-Ambroisie »
  • Par téléphone 0 972 376 888
  • Par mail contact@signalement-ambroisie.fr

Les signalements effectués sont transmis en direct au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie. Le signalement est à la base du traitement, qui sera le gage de la destruction de la plante avant la grenaison.

Lutte contre l’ambroisie sur le territoire

Au mois de septembre, la pollinisation de l’ambroisie est toujours en cours sur le territoire, avec des risques d’allergies élevés sur plusieurs départements.

Carte de vigilance des pollens

Les plantes les plus précoces atteignent quant à elles progressivement le stade de grenaison, avec un risque de dispersion accidentelle des graines d’ambroisie lors des actions terrain à venir.

Il est encore temps de détruire les plants d’ambroisie présents sur la commune avant la grenaison ! Toutefois, compte-tenu du stade avancé de la plante, il est conseillé de :

Privilégier la fauche de l’ambroisie et laisser les résidus sur place ;

• Intervenir en soirée : les pics de pollens sont réduits à cette période de la journée et vous profiterez d’une éventuelle humidité atmosphérique pour limiter leur dissémination ;
  • Penser à vos équipements de protection individuelle (vêtements couvrants, gants, masque à poussières et lunettes).

L’arrachage manuel de l’ambroisie doit être évité sur la fin du cycle : la plante pourrait en effet poursuivre en partie son cycle et produire des graines matures en "puisant" dans ses racines, même après arrachage (préférez la fauche). De même, le broyage de l’ambroisie sur la fin du cycle peut entraîner une dissémination importante des graines par les engins et une forte exposition aux pollens.

Pour aller plus loin, consulter le « Guide de gestion de l’ambroisie à feuille d’armoise » disponible sur le portail de la lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes

Etat des lieux de la campagne de suivi - été 2020

Le 28 juillet 2020, lors d’une campagne de suivi, le prestataire de service de l’Agglo, accompagné de nos services, a situé la présence de l’ambroisie (voir la carte établie le 28 juillet 2020 ci-dessous).
Puis, le 20 août 2020, la première opération de contrôle a montré une très nette diminution de sa présence (voir la carte établie le 20 août 2020 ci-dessous).
Les services techniques de la ville ont entrepris le fauchage des bords de routes et des chemins communaux.

JPEG - 406.9 ko

JPEG - 707.7 ko

Etat des lieux de la campagne de suivi - été 2021

Voici ci-dessous le diagnostic de géoréférencement effectué début aout :

Diagnostic 2021 ambroisie
jpg - 505.1 ko

La municipalité de Chabeuil remercie vivement toutes les personnes qui ont œuvré à la destruction de cette plante hautement allergisante :

• les agriculteurs,
  • les particuliers,
  • les agents des services techniques de la mairie,
  • les professionnels,
  • les services de l’Agglo.

L’ambroisie est l’affaire de tous et de chacun en particulier. Les améliorations sont là, cependant il ne faut pas relâcher l’effort. C’est pourquoi les suivis de terrains se poursuivront jusqu’en octobre prochain.

Tout constat d’inaction sera considéré comme contrevenant à L’arrêté préfectoral n* 26-2019-07-05-003.

Dernière mise à jour de ces informations : 30 août 2021

Adresses utiles