Accueil > Le grand débat national

Le grand débat national

Contenu de la page : Le grand débat national

Les quatre grands thèmes du grand débat national sont :

  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • l’organisation de l’État et des services publics
  • la transition écologique
  • la démocratie et la citoyenneté

Rendez-vous à la mairie – 1 place Génissieu

La Mairie propose un livre d’expression citoyenne, disponible dans ses locaux aux horaires habituels d’ouverture. Ce dernier est placé dans la salle des mariages (à gauche en entrant) afin que tout citoyen puisse effectuer la démarche en toute tranquillité.

La Mairie met également à disposition les fiches de présentation des 4 thèmes proposés, disponible en téléchargement sur le site granddebat.fr. Outre une présentation du thème, ces documents comportent un questionnaire que chacun pourra remplir et déposer dans une urne prévue à cet effet.

A l’issue du Grand Débat, les contributions des chabeuilloises et chabeuillois seront directement transmises à la Préfecture. La Collectivité n’en conservera pas copie.

D’autres outils pour s’exprimer

Au niveau national, l’État a annoncé la mise en place de divers outils qui seront déployés dans les prochaine semaines. D’ores et déjà les contributions peuvent être envoyées par courrier à : Mission grand débat - 244, bd Saint-Germain 75007 Paris.

Les autres outils à venir :

  • réunions d’initiatives locales qui permettront à chacun de débattre avec mise à disposition de salles gratuites par la commune.
  • à compter du 21 janvier : le site www.granddebat.fr où les citoyens pourront déposer leurs contributions.
  • à partir du 1er mars : les conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région.