Accueil > Jeunesse > Devenez bénévoles pour donner (...)

Devenez bénévoles pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes

Date de publication : 20 octobre 2022

Contenu de la page : Devenez bénévoles pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes

Récemment labellisée "Ma commune aime lire et faire lire", Chabeuil a rejoint l’opération initiée par l’écrivain Alexandre Jardin et le président de la Conférence des écoles de journalisme Pascal Guénée en 1999.

PNG - 585.8 ko
png - 585.8 ko

Cette opération consiste à proposer à des adultes de 50 ans et plus d’offrir un peu de leur temps à des groupes d’enfants, en milieu scolaire, afin de leur lire des histoires.
Après une courte formation, ces bénévoles pourront rejoindre durant le temps scolaire ou périscolaire, un petit groupe d’élèves (maternelle et primaire), voire même en crèche, pour une heure de lecture, toujours très prisée par les enfants.
Plus de 170 écrivains soutiennent ce programme qui est à la fois une manière de créer du lien entre les générations et de faire partager l’amour des mots, ceux que l’on dit et ceux qu’on lit.

Fréquence et lieu des actions :

Le lecteur - qui n’est jamais seul avec les enfants – intervient au minimum une fois par semaine. Il s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire (sauf imprévu).
Le choix des livres peut se faire en collaboration avec l’équipe éducative et les bibliothécaires.
Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure, ou simplement vous renseigner vous pouvez écrire à l’adjointe en charge de l’éducation et l’enfance, Catherine Joulie à catherine.jouile@chabeuil.fr

Plus d’infos sur www.lireetfairelire.org

Dernière mise à jour de ces informations : 4 novembre 2022