Accueil > Mairie > Prévention - Sécurité > Des serpents à la Police (...)

Des serpents à la Police Municipale !

Contenu de la page : Des serpents à la Police Municipale !

Des exercices annuels qui s’effectuent à chaque fois dans des lieux différents afin de mesurer les capacités d’adaptation des différents équipiers.

JPEG - 54.7 ko
Le chef de service de la Police Municipale de Chabeuil, sollicité par les pompiers, a répondu par la positive pour accueillir ce type d’opération car cela permet également à son équipe d’observer et de se familiariser avec ces animaux potentiellement dangereux. Rappelons que la Police Municipale est bien souvent le premier intervenant avant l’arrivée d’équipes spécialisée comme l’EDASA.

Ce mardi 9 octobre, les exercices ont consisté à la capture d’une couleuvre puis d’un crotal et enfin d’un anaconda de 3 mètres.

JPEG - 45.8 ko
Chaque animal nécessite des techniques, des équipements et des comportements différents. A l’issue de chaque intervention les pompiers effectuent un débriefing afin de relever les pistes d’amélioration.

L’Equipe Départementale d’Assistance et de Secours Animalier (EDASA) de la Drôme est composée d’une trentaine de pompiers spécialisés dans ce type d’interventions (équipiers, chefs d’équipe, chefs d’unité, vétérinaires, expert reptile et comportementaliste canin).