Accueil > Chabeuil, un peu plus près (...)

Chabeuil, un peu plus près des étoiles

Date de publication : 24 juin 2022

Contenu de la page : Chabeuil, un peu plus près des étoiles

Cet été, Chabeuil va éteindre progressivement les points lumineux de la ville entre 23 heures et 5h30 du matin. Un choix réfléchi, aussi écologique qu’économique, porté par la municipalité qui a tenu à ce que ces premiers pas vers un retour de la nuit se fassent avec les beaux jours

Le calendrier

Cette opération qui va démarrer dans certains quartiers avec le mois de juillet, s’étendra progressivement jusqu’à l’ensemble de la commune d’ici la fin du mois d’août. L’installation dans certaines des 60 armoires électriques de Chabeuil, d’horloges astronomiques permettant cette nouvelle programmation, sont en effet nécessaires, ainsi que des reprises de réseaux dans plusieurs sites.
Quelques zones « sensibles » répertoriées avec la gendarmerie et la police municipale resteront éclairées. Il s’agit du rond-point de la fusée, des places Génissieu et de la Poste, du pont sur la Véore et du chemin des Laboureurs à Parlanges.
A noter également que cette extinction des points lumineux est déjà en place sur 30 communes de l’agglomération, qu’elle soit totale (22 communes) ou partielle (8). C’est aussi le cas depuis le mois de mai sur l’ensemble des zones artisanales de l’Agglo.

Mais pourquoi éteindre les rues de la commune ?

- Pour des économies budgétaires

Saviez-vous que l’éclairage public représente 20% des dépenses énergétiques d’une commune et 50% de sa consommation d’électricité ?
En éteignant 5 à 7 heures par nuit on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie sur la facture d’électricité.
À Chabeuil, le coût de l’éclairage public (1200 points lumineux sur l’ensemble de la ville et de ses hameaux) est de 138 000 euros – calcul fait avec l’augmentation du coût de l’énergie 2022.
Le choix de l’extinction des lumières permet d’économiser 66 400 euros. Une somme à laquelle il faut retrancher – pour la première année – les 15 000 euros de travaux nécessaires à cette mise en place.

- Pour limiter la consommation d’énergie

Réduction des gaz à effet de serre et des déchets toxiques, préservation des ressources naturelles, diminution de la dépendance aux énergies importées… En paramétrant l’extinction nocturne et en modernisant les installations – projet également porté par la Ville - ce sont de 40 à 75% d’économies d’énergie qui sont possibles.

- Par souci du vivant

La nuit contribue au bon fonctionnement physiologique et au rythme biologique de toutes les espèces. Le développement des éclairages publics a des incidences négatives sur la faune et la flore et participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes et les rend plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Cette alternance jour-nuit est également essentielle pour l’humain qui a lui aussi un rythme biologique défini. Eviter l’intrusion de la lumière à des heures sensées être celle du sommeil permet de préserver la santé des habitants.

Quelques infos en plus :

• 1200 : c’est le nombre de points lumineux dans Chabeuil
  • Les zones équipées de caméra seront éteintes ultérieurement, d’autres caméras de vidéo protection à infrarouge seront installées.
  • A terme les points lumineux seront changés pour des éclairages à détecteur de présence, pour les zones le permettant et l’ensemble de l’éclairage public sera à LED.
Dernière mise à jour de ces informations : 24 juin 2022