Accueil > Cadre de vie > Environnement > A la découverte du sentier (...)

A la découverte du sentier des deux renards !

Date de publication : 8 juillet 2019

Contenu de la page : A la découverte du sentier des deux renards !

Les mares de Bachassier sont à la fois classées Espace Naturel Sensible (E.N.S.) et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F).
Cette zone humide est de création récente et a été élaborée en compensation des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Méditerranée qui passe en bordure du site. Six mares ont été creusées en 2001 dans le but de créer des habitats favorables à la faune et à la flore. Ce site est traversé par la rivière la Véore et se trouve à proximité d’un étang de pêche. L’ensemble représente un fort potentiel pour y effectuer des actions de préservation, de sensibilisation et de développement des activités pédagogiques sur le thème des richesses faunistique dans les milieux naturels proches de zones urbanisées.
La commune de Chabeuil, de par son expertise du milieu, est le trait d’union entre les différents acteurs souhaitant valoriser cet espace naturel.

JPEG - 51.8 ko
Le sentier des 2 renards est né de cette volonté de faire découvrir au plus grand nombre les richesses faunistique des mares de Bachassier proposant un parcours ludique, interactif et informatif.
Dans le cadre du contrat vert et bleu*, la ville de Chabeuil et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ont aménagé un sentier pédagogique financé et accompagné par la région Auvergne Rhône Alpes, l’Agglo et la commune. Ce parcours est jalonné de panneaux d’informations sensibilisant sur l’impact de l’activité humaine et sur la biodiversité environnante. Les randonneurs découvriront ainsi au fil du parcours les aventures de deux renards. Un itinéraire de 4 km élaboré par l’Agglo, la fédération française de randonnée, la LPO Drôme et le concours du club pédestre de Chabeuil. Sans difficultés majeurs, les promeneurs pourront suivre les petits renards qui jalonnent l’itinéraire et découvrir de nombreuses curiosités à l’aide des panneaux, des QR code et des paysages variés qui se succèdent tout au long du sentier. Sentier qui est d’ores et déjà inscrit dans un topoguide de la fédération française de randonnée.

Le projet de sentier des 2 renards est porté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Valence Romans Agglo, l’association LPO Auvergne – Rhône Alpes et la Mairie de Chabeuil.

JPEG - 33 ko

*Le contrat vert et bleu est un outil contractuel signé entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau, le Département de la Drôme, le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Rovaltain (qui pilote le Contrat) et les acteurs locaux afin de soutenir ces derniers dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer la trame verte et bleue du territoire (préservation de la biodiversité des milieux terrestre et aquatique). Source : www.grandrovaltain.fr

Retrouvez l’itinéraire du sentier des 2 renards disponible sur cette page. Le document est également disponible à l’office de tourisme et en mairie.

Dernière mise à jour de ces informations : 22 juin 2022

Itinéraire du sentier des 2 renards juillet 2019 - ©- PDF - 791.6 ko