Vous souhaitez offrir de votre temps et de votre énergie à autrui ? Vous avez envie d’aider votre commune et ses habitants en cas d’événement majeur ? Vous avez 18 ans révolus ? Alors n’hésitez pas, rejoignez la réserve citoyenne de la Ville de Chabeuil.
La réserve communale citoyenne est composée de personnes volontaires et bénévoles désireuses de s’investir au service de leur commune. Sous l’autorité du maire ou de son représentant, elle est destinée à être mise en œuvre pour mener des actions de soutien et d’assistance aux populations, d’appui logistique et de rétablissement des activités dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Elle peut également être sollicitée pour participer à des exercices de simulation de crise et pour promouvoir la culture du risque par l’information préventive de la population. Le champ d’action de la réserve est limité au seul champ des compétences communales mais peut intervenir en dehors du territoire communal dans le cadre de la solidarité intercommunale sous des conditions spécifiques.
Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
Participation à des actions de soutien et d’assistance aux habitants
Information de la population sur les risques
Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
Accompagnement lors de situations de crise.
Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable
Participation à l’information préventive de la population sur les risques majeurs
Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
Collecte et distribution de dons au profit des sinistrés
Pour rejoindre la réserve citoyenne, il suffit d’habiter Chabeuil et d’être prêt à s’engager, dans la limite de son temps disponible et sur la base du bénévolat, à participer aux activités de la réserve.
Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous ou récupérer un formulaire à la Mairie, pour le remplir et le remettre aux agents d’accueil.