24 Avril : Journée nationale de commémoration du génocide des Armeniens

Date de publication : 24 avril 2023

Contenu de la page : 24 Avril : Journée nationale de commémoration du génocide des Armeniens

C’était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron. Le décret du 10 avril 2019 a officialisé l’engagement du président, et la date du 24 avril en tant que journée de commémoration. Cette journée de commémoration a été fixée au 24 avril, en référence à la terrible journée du 24 avril 1915.

Un peu d’histoire

Ce jour-là, près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantinople, avant d’être déportés ou assassinés. Ce jour funeste marqua le début d’un génocide ayant entraîné la mort de plus d’un million de personnes.

Aujourd’hui encore, le gouvernement turc refuse de reconnaître sa responsabilité.
Les raisons de ce déni sont multiples, mais la première concerne les responsables de ce génocide. Quand il a lieu en 1915, la Turquie n’existe pas encore. Elle ne verra le jour qu’en 1923. C’est l’Empire ottoman, et plus précisément le parti Union et Progrès (un parti nationaliste), qui a massacré des millions d’Arméniens. L’autre raison est que le Gouvernement turc exige toujours plus de preuves visant à démontrer la responsabilité du pays dans ce génocide.

Centre du Patrimoine Arménien à Valence :

A Valence, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) témoigne des heures sombres traversées par le peuple arménien et de sa diaspora.

Le CPA est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h / Samedis et dimanches de 14h à 18h (fermé les jours fériés) Pour les visites ou activités en groupe, nos horaires sont adaptables. Contact au 04 75 80 13 00. + D’infos par ici : https://www.le-cpa.com/le-cpa

Dernière mise à jour de ces informations : 24 avril 2023