Accueil > Cadre de vie > Patrimoine et histoire > 100 ans du Monument aux (...)

100 ans du Monument aux Morts de Chabeuil

Date de publication : 18 janvier 2022

Contenu de la page : 100 ans du Monument aux Morts de Chabeuil

Le 18 décembre 2021, nous étions nombreux réunis devant la Porte Monumentale de Chabeuil pour fêter le centenaire de l’inauguration du Monument aux Morts.

L’initiative de cet évènement revient à Robert Portal, ancien maire de Chabeuil et passionné par l’histoire chabeuilloise. La proposition ayant été accueillie favorablement par la Mairie de Chabeuil, un petit groupe, constitué de Marcel Cadet et Robert Portal pour la FNACA, Thérèse Mérit et Chantal Gourdol, attachées au patrimoine chabeuillois et Brigitte Troppé pour le Souvenir Français, s’est composé pour organiser une cérémonie à la hauteur de l’événement.

Un moment émouvant et chaleureux, autour de cet édifice, qui rend hommage aux poilus tombés au front lors de la première guerre mondiale : "à nos morts glorieux". Symbolisant la victoire, à travers la déesse de la guerre Athéna, cette sculpture veut exprimer l’idée de paix ("PAX" en latin).

Merci à tous les acteurs pour leur participation active, notamment les chorales « Les voix de la Véore » et « Graind’Phonie », le Collège Marc Seignobos, le Gamstat, Yannick Zimmermann et Thierry Couturier pour la sonorisation, les portes-drapeaux ainsi que les agents municipaux.

Vous trouverez ci-joint un document qui retrace l’historique du Monument aux Morts.

Dernière mise à jour de ces informations : 22 juin 2022

Centenaire du Monument aux Morts février 2022 - ©- PDF - 7 Mo