Accueil > Cadre de vie > Espaces naturels - Environnement > Soirée-débat : les alternatives

Soirée-débat : les alternatives aux pesticides

Contenu de la page : Soirée-débat : les alternatives aux pesticides

jpg - 55 ko

L’événement était co-organisé par le « Collectif citoyen chabeuillois » et le relais valentinois de l’association « Génération futures » avec le concours de la mairie de Chabeuil.
Devant une salle remplie, Jean-Marie MOUTTET, Adjoint à l’Environnement, a présenté le plan zéro phyto et la gestion différenciée des espaces verts mis en place par la commune de Chabeuil.
Le film « La mort est dans le pré » a ensuite était projeté suivie de différentes interventions pour expliquer les problèmes relevés sur la santé et sur l’impact environnemental causé par l’utilisation de pesticides au niveau professionnel et domestique.

Le saviez-vous ?
Depuis une vingtaine d’années, des dizaines d’études épidémiologiques menées aux USA et ailleurs montrent que les utilisateurs de pesticides sont plus souvent atteints par certains cancers que la population générale.
Chez l’enfant : les études montrent également un risque accru de certains cancers chez l’enfant exposé avant pendant ou après la vie fœtale, que ce soit pour des raisons professionnelles ou domestique.