Soirée "La Guérison d’un esprit brisé"

Contenu de la page : Soirée "La Guérison d’un esprit brisé"

La guérison d’un esprit brisé

Marc-André PAUZE

Les Anishnabes (Algonquins) des Hautes-Laurentideset du Témiscamingue, comme bien d’autres nations amérindiennes, n’ont jamais cédé leurs droits sur leurs terres, mais ils sont souvent exclus des décisions regardant la gestion du territoire ce qui contribue à perpétuer cet état de dépendance envers le gouvernement, ainsi qu’engendrer de la colère, de l’impuissance et un état d’esprit brisé (Broken Spirit).

La perte d’identité culturelle et individuelle, la pauvreté, le chômage, les répétitions générationnelles, l’utilisation de drogues et alcool seraient parmi les causes de violence dans les communautés autochtones. Malgré tout, des Anishnabes, hommes et femmes, se mettent à parler dans leur processus de guérison, pour briser le cycle générationnelle et protéger les jeunes générations.

Au cours de cette conférence, nous ferons la connaissance de Rosalyne, Eva, et Frank, un artiste Algonquin. Ayant vécu une vie de souffrance, de violence et de toxicomanie, ce dernier, dans un documentaire multimédia (avec sous-titre français), poursuit sa route vers la guérison de l’âme, par l’expression de son art et nous explique ce qu’est un « Esprit Brisé ».

Mardi 12 septembre à 20h30 au Centre Culturel

Rendez-vous

12
sep

Soirée "La Guérison d’un esprit brisé"

Mardi 12 septembre
à partir de 20h30

animée par le photographe Marc-André PAUZE

JPEG - 2.8 ko
jpg - 2.8 ko
Plus que 11 semaines !
Centre culturel