Nouvelles modalités de délivrance des CNI

Contenu de la page : Nouvelles modalités de délivrance des CNI

Celles-ci sont désormais alignées sur la procédure actuellement en vigueur pour les passeports biométriques, avec la nécessité d’identifier le demandeur par la prise de ses empreintes digitales. Il faut se rendre auprès d’une mairie-station comme pour les passeports.

La mairie de Chabeuil fait partie de la liste des mairies-stations.

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un télé service « Pré-demande CNI » est mis en place pour une première demande de CNI ou un renouvellement.

Pour rappel :
  • La demande d’une première carte d’identité ou son renouvellement est gratuit.
  • En cas de perte ou de vol de votre CNI, vous devez acheter un timbre fiscal. Vous avez la possibilité d’acquérir un timbre fiscal papier ou dématérialisé sur https://timbres.impots.gouv.fr. Plus d’informations sur www.service-public.fr.
  • La durée de validité d’une carte d’identité est de 15 ans pour les personnes majeurs et de 10 ans pour les personnes mineurs.

Les étapes de la démarche :

1. Effectuez votre pré-demande sur https://ants.gouv.fr/
  2. Créez votre compte ANTS ,
  3. Remplissez le formulaire de pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité).
  4. Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande qui sera nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.
  5. Contactez la mairie de Chabeuil, équipée du dispositif de recueil d’empreintes.

La démarche s’effectue uniquement sur rendez-vous. Par téléphone au 04 75 59 01 70 ou par mail : accueil@mairie-chabeuil.fr.

1. Veuillez-vous munir du numéro de « Pré-demande CNI », indispensable à la mairie, si vous n’imprimez pas le récapitulatif de pré-demande.
  2. Il faut également apporter les pièces justificatives originales (Liste des pièces justificatives à fournir) nécessaires à la constitution de la demande de CNI.
  3. Durant le rendez-vous, l’agent de mairie rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande, vérifie les autres pièces de votre dossier, procède au recueil de vos empreintes et vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.

Agence Nationale des Titres Sécurisés