Accueil > Solidarité > Centre Communal d’Action (...) > Le Centre Communal d’Action (...)

Le Centre Communal d’Action Sociale

Contenu de la page : Le Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal, dont le budget repose en partie sur une subvention de la commune.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes bénévoles nommées pour leurs compétences, parmi les représentants des associations des familles, des personnes âgées ou personnes en situation de handicap.

Le C.C.A.S. travaille en étroite collaboration avec :

• Les services sociaux du Conseil Départemental,
  • La caisse d’allocation familiale,
  • Tout autre service public ou privé à caractère social.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le C.C.A.S. est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficulté.

Quel est le rôle du C.C.A.S. ?

Le C.C.A.S. assure l’instruction administrative des demandes d’aides, et les transmet aux autorités compétentes. Il est également chargé de coordonner les actions sociales mises en place sur le territoire communal.
A ce titre, il s’occupe du portage des repas, de la téléassistance, de l’atelier créatif des seniors, de la Semaine Bleue, du repas de Noël, du vestiaire municipal, du service de transport à la demande pour les jours de marché, et d’autres missions quotidiennes encore.

Il remplit aussi des missions auprès des familles : passeports loisirs, sorties familiales, séjours d’été, pass’permis, colis de noël

Enfin, le C.C.A.S. attribue des subventions à des associations caritatives.

A noter que vous pouvez retirer auprès du C.C.A.S. :

• Le dossier A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Le dossier Télé-assistance
  • L’inscription au portage repas

C.C.A.S.

Mardi et jeudi : 9h00 - 12h00 ou sur rendez-vous

Téléchargements

Subventions versées aux associations par le C.C.A.S en 2016 mars 2017 - ©- PDF - 101 ko