L’aéroport de Valence Chabeuil (130,6 ha)

Contenu de la page : L’aéroport de Valence Chabeuil (130,6 ha)

La Z.N.I.E.F.F. de l’Aéroport de Valence-Chabeuil est située dans la plaine, à peu près à mi-distance entre les deux agglomérations. La plaine de Valence est une importante zone de production agricole. Les terrains de l’aéroport se présentent comme une vaste zone herbeuse sans arbre, qui tranche avec les milieux agricoles environnants, et permettent l’installation d’un ensemble d’espèces caractéristiques des milieux ouverts, comme l’alouette des champs, la caille des blés, le bruant proyer ou l’œdicnème criard.
L’œdicnème criard est un oiseau discret et très mimétique. Il est repérable à son chant plaintif qui retentit au crépuscule, et qui lui vaut son autre nom de courlis de terre.
L’Aéroport de Valence- Chabeuil constitue l’un des rares secteurs de la Drôme où l’œdicnème criard soit considéré comme nicheur. Le courlis cendré, limicole remarquable par son long bec courbé vers le bas, est régulièrement observé au printemps. Les plaines de l’aéroport sont situées dans l’important couloir de migration que forme la vallée du Rhône.
/+/ visuels libres de droit à insérer

De nombreuses espèces sont ainsi observées, bergeronnettes, traquets, hirondelles, ainsi que nos trois espèces de busards : le busard cendré, le busard Saint-Martin et le busard des roseaux. L’alouette des champs montre ici une belle population de plaine, qui est renforcée en hiver par l’arrivée d’oiseaux plus nordiques.