Accueil > Mairie > Prévention - Sécurité > Inauguration de la vidéo-protecti

Inauguration de la vidéo-protection

Contenu de la page : Inauguration de la vidéo-protection

Présentation du dispositif de vidéo-protection
jpg - 362.5 ko

Mardi 22 novembre a eu lieu l’inauguration de la vidéo-protection en présence du Maire Pascal PERTUSA, des adjoints et des conseillers municipaux ainsi que d’Eric SPITZ, Préfet de la Drôme, Patrick LABAUNE, Président du Conseil Départemental et des services de gendarmerie et de la police municipale de Chabeuil.
La mise en place de ce dispositif de prévention est le fruit d’une collaboration menée conjointement avec les services de l’état depuis 2010. La commune de Chabeuil couvre un territoire vaste et complexe qui a nécessité un diagnostic de la part du groupement de gendarmerie pour identifier les zones ayant besoin d’une vidéo-protection.
Cette analyse a permis de déterminer les lieux pour l’installation de 31 caméras dont 4 équipées de lecteurs d’identification des plaques d’immatriculation. La durée d’enregistrements de ces appareils est de 15 jours (durée maximale légale : 1 mois). Passé ce délai, les données sont automatiquement effacées. Seule une personne habilitée a le droit de visionner les enregistrements et une commission d’éthique sera très prochainement créée pour veiller à la bonne utilisation de ce nouvel outil.

La vidéo-protection est un outil de dissuasion ayant pour objectif la protection des personnes et des biens et la prévention de la délinquance. Depuis son installation récente, le dispositif a d’ores et déjà fait ses preuves puisqu’il a permis de résoudre en 24h une affaire de vol de véhicule puis de vol de scooter sur la commune.