Accueil > Hommage à la Résistance

Hommage à la Résistance

Contenu de la page : Hommage à la Résistance

De nombreuses délégations ont répondu présent à l’invitation, notamment le Souvenir Français, la Fédération FFI Drôme et l’Amicale de la 4e compagnie FFI Planas-Sanglier. Des descendants et proches des résistants tués avaient également fait le déplacement.
Cette cérémonie était l’occasion de rappeler le devoir de mémoire et l’émotion était palpable lorsque l’histoire de ces trois résistants fut racontée :

« Le 22 juin 1944, André DOUTRE, Jean GILIBERT, Boniface SINDY, du camp de résistants basé à Ourches de la 4ième compagnie "Planas" circulent à bord d’un camion en direction de Crest et sont pris sous le feu d’une patrouille de l’armée allemande. Les Maquisards ripostent aux tirs meurtriers de l’ennemi.
Ce bref combat entraîne la mort, sur les lieux, de trois soldats allemands et de deux Résistants (Doutre et Gilibert). Le troisième (Sindy), malgré ses graves blessures, se dissimule dans la végétation du champ attenant. Au cours de la nuit suivante, ses compagnons réussissent à le récupérer avec l’aide des habitants locaux. Très grièvement blessé, le troisième Résistant est transporté avec difficulté à l’hôpital de Die où il décède »

Un panneau en hommage à ces héros de la Résistance a été inauguré à coté de la stèle. Après le dépôt des gerbes et un moment de recueillement, la marseillaise a retenti.