Accueil > Cadre de vie > Espaces naturels - Environnement > L’espace naturel sensible (...)

L’Espace Naturel Sensible des mares de Bachassier

Contenu de la page : L’Espace Naturel Sensible des mares de Bachassier

Les mares de Bachassier sont à la fois classées Espace Naturel Sensible (E.N.S.) et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F).

Il s’agit d’une zone humide de création récente, élaborée en compensation des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Méditerranée qui passe en bordure du site.

Six mares ont été creusées en 2001 dans le but de créer des habitats favorables à la faune et à la flore. Ces mares sont alimentées par la nappe phréatique de la plaine située entre Chabeuil et Montvendre. Dans la partie Sud du site s’écoule le ruisseau du Petit-Caporal, qui draine cette nappe. Ce ruisseau abrite une petite population d’agrion de mercure reproductrice et le castor d’Europe.
L’ensemble de ce site, mare et ruisseau, présente un potentiel intéressant pour y développer des activités pédagogiques sur le thème de la biodiversité des zones humides.

Ce site entièrement aménagé par l’Homme a été suivi dans un premier temps par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels. Il est aujourd’hui géré par la commune de Chabeuil qui en est devenue propriétaire en 2011.

Chaque année, des actions sont menées comme l’inventaire d’espèces réalisé cette année par la LPO et dont les conclusions sont très positives :

  • 7 espèces d’amphibiens,
  • 33 espèces de libellules,
  • 84 espèces d’oiseaux…

Le projet est de valoriser ces espaces en développant leurs portées pédagogiques.

JPEG - 145.1 ko
jpg - 145.1 ko

Une cabane d’affût a été installée en septembre 2015, permettant à tous les amateurs d’observer la faune installée autour de la mare. Equipée de vitres adaptées et offrant plusieurs points de vue sur l’extérieur, la cabane permet d’observer la faune locale en toute discrétion.

Des projets pédagogiques sont en cours tels que :

  • La mise en place panneaux d’accueil et d’information
  • La création d’un sentier de découverte

Dans cette rubrique